Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un artilleur
Archives
Newsletter
18 janvier 2011

Haslach-Barbe 3

Lettre de Monsieur de La Chapelle au Ministère des Anciens Combattants.

Paris, le 4.5.49

Monsieur, je viens vous rappeler une lettre que j'ai écrite concernant le charnier de Haslach. Vous m'avez répondu en me donnant la référence ci-contre en marge.

J'ai eu l'occasion par la suite de me trouver en Allemagne avec une colonie de vacances dans le courant de l'été 46.

J'en ai donc profité pour me rendre à Haslach le 13/9/46 et suis précisément arrivé au moment de l'ouverture du charnier.

Le colonel Rocaut chargé des recherches, auquel je me présentais comme ancien détenu du camp, me demanda de faire un rapport sur Haslach.

Le 16/9/46, je revins à Haslach assister à la cérémonie des funérailles de tous les corps retrouvés, qui furent inhumés à côté du cimetière du village. La cérémonie était présidée par Monsieur Perrera, Administrateur Délégué du pays de Bade, et par le Général Dassonville, et fut accompagné d'un défilé de troupes.

Chaque corps exhumé de ce charnier a fait l'objet d'un rapport individuel notant toute particularité pouvant le faire reconnaître. Chaque fiche possédait un numéro correspondant à celui porté sur le cercueil. Vous devez actuellement certainement posséder ce fichier au ministère.

Tout ceci pour circonscrire les recherches que je vous serais reconnaissant de faire concernant un de mes camarades disparu, qui, selon toute vraisemblance, serait mort à Haslach.

Voici les renseignements que je possède, ils sont maigres mais le nombre des morts étant relativement peu élevé, environ 500, il y a quelques chances de le retrouver.

B... M...

né le ...22

brun. taille 1m68. une dent en or (prémolaire ?)

Nous avions tous les deux fait partie d'un transport parti le 8.12.44 de Flossenbürg et dénommé Natz. Barbe, en réalité destiné à Haslach.

Croyez, Monsieur, que je vous suis profondément reconnaissant des recherches que vous ferez concernant cet ami, qui me permettront de retrouver sa tombe.

Veuillez agréer…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoires d'un artilleur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité