Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un artilleur
Archives
Newsletter
6 avril 2010

Cherche musique désespérément !

Lettre de Maurice. "Dimanche 8 août. A 9h ½, je suis allé avec Joubert à une répétition de la chorale qui apprend le "ô salutaris hostia" de Beethoven pour le 15 août, à trois voix. "

Avec mes idées bizarres, il a fallu évidemment que je trouve ce morceau.

Mais où ? J'ai fouillé les médiathèques, cherché sur Internet, appelé à l'aide famille et amis, musiciens et amateurs éclairés. Rien. J'ai seulement pu trouver un enregistrement sur Youtube, http://www.youtube.com/watch?v=UzZKXi8_LHw mais je n'avais pas la certitude que c'était bien le morceau recherché. En outre, aucune liste d'oeuvres de Beethoven n'indiquait cette pièce, ce qui était troublant.

L'étape suivante a consisté, bien sur, à chercher les forums. Le premier trouvé, http://www.forum-lvbeethoven.com/Forum//list.php?6 , m'a renvoyé très aimablement sur le deuxième, http://www.forum-lvbeethoven.com/Forum//index.php?15 , où j'ai eu une réponse d'une précision à couper le souffle. Non seulement j'avais la confirmation que l'enregistrement de Youtube était le bon, mais M. Hofrat  m'a précisé qu'il s'agissait probablement en fait d'un arrangement du 2ème mouvement du Trio pour piano, violon et violoncelle opus 1 numéro 3 de Beethoven. Avec ma curiosité habituelle et mon habitude d'aller au fond des choses, j'ai cherché ce fameux deuxième mouvement, dont j'ai pu trouver un extrait :

http://teemix.aufeminin.com/w/musique/t2944012-josef-suk-trio-pour-violon-violoncelle-piano-n-3-en-ut-mineur-op-1-n-3-ii-andante-cantabile-con-varia-Play.html.

Le peu que j'en ai écouté a confirmé l'opinion de M. Hofrat, dont je salue bien bas les extraordinaires connaissances.

Ces rencontres virtuelles de gens qui prennent le temps de faire des recherches pour aider une parfaite inconnue dont un des meilleurs côtés de mon travail, et je les remercie tous du fond du cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoires d'un artilleur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité