Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un artilleur
Archives
Newsletter
30 janvier 2015

Deuil à Polytechnique en 1913

31 oct. Le conscrit Rimailho fait une grave chute de cheval, transporté à l'infi puis au Val de Grâce.

 Vendredi 1er nov. Rimailho est mort. Il a subi la trépanation hier soir et le décès est survenu ce matin. Le mandant Bourguignon est venu nous annoncer la triste nouvelle en salle vers 98h ce matin ; par suite des vacances, il n'y avait ni maj ni caissiers à l'X. On est allé à leur recherche ; je suis allé chez Mestraud pour lui faire parvenir un télégramme mais il était chez lui. On organise un service de garde autour du corps à l'hôpital. Quel désespoir pour une famille ! La boîte Carva, déjà vide et moins gaie par suite des départs de vacances, est triste et silencieuse.

 Congé de la Toussaint. Pour ceux qui sont restés à l'X, la mort de Rimailho a été la principale préoccupation. Il a été constitué une garde permanente de deux camarades en grande tenue, l'épée à la main, se relayant d'heure en heure. Il y a eu quelques défaillances, des conscrits se sont trouvés mal ; à la fin, dimanche soir, on a réduit la faction à une ½ heure, les cocons étant revenus en nombre suffisant à la rentrée.

Lundi 4 nov. Les obsèques ont eu lieu à midi. Boulot à 10h45 ; la 4e compagnie rendant les honneurs, les autres en grande tenue assistaient. Service à la chapelle du Val de Grâce, beaucoup de monde, écoulement difficile et long. Cortège jusqu'au Père Lachaise ; laïus de la Grasse et du Géné.

 Mardi 5 à dim. 10. Les 2 promos portent le crêpe à l'épée ; interdiction des théâtres et terrasses de café. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoires d'un artilleur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité