Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un artilleur
Archives
Newsletter
23 octobre 2010

Böhler en 1944

Kapfenberg_usine_B_hler

Lundi 9 mai 1944. Maman me demande dans sa lettre mon opinion sur les usines Böhler[1], où travaille Layet. Il est absolument certain que ces usines seront bombardées car elles sont trop importantes pour ne pas l'être. C'est vraiment trop gros. De plus, du point de vue travail, quel que soit le poste qu'aurait Jacques, il aurait des chances de faire 12 heures par jour, comme la grande majorité des types. Et quand on loge à Brück, comme Layet, il faut compter plus de deux heures de trajet supplémentaires par jour. Un tel travail se fait sept jours sur sept, donc suppression des dimanches. A mon avis, Böhler n'est pas du tout désirable. Mais je ne sais pas si Rottenmann vaut mieux. Actuellement, l'usine s'agrandissant de la succursale de Steyr, elle pourrait être touchée en cas de bombardement systématique de tout ce qui peut ressembler à une usine. On est, bien sûr, en sécurité; mais avec l'agrandissement, la sécurité diminue forcément. Du point de vue cantine, évidemment, Rottenmann laisserait plutôt à désirer. Maintenant, Jacques, connaissant l'allemand, aurait certainement une planque ici tout de suite.

Carte de Roger Layet. Au sujet des renseignements sur Böhler, je peux évidemment difficilement comparer avec une autre boîte mais Böhler a très mauvaise réputation, camps peu confortables, pas de permission, etc. Il y a cependant des exceptions. Mais ton frère est-il vraiment obligé de venir en Allemagne ? Mon frère ne me parle de rien de semblable et semble paisiblement poursuivre ses expériences dans son labo de Chasse. En tout cas, si Jacques devait venir ici, ce serait comme dessinateur ou ingénieur, il ne serait pas soumis au régime des Arbeiter qui effectivement font tous 12 heures, sauf ceux qui font des travaux très pénibles ou quelques rares privilégiés, magasiniers, par exemple, qui, faisant équipe avec des femmes allemandes, ne font que 8 heures, comme elles. Les dessinateurs et employés de bureau travaillent de 7 à 12 et de 2 à 6, et un Dimanche sur deux de 7 à 12h. Ils sont libres le Samedi à midi. Ceux qui sont dans un bureau sont évidemment mieux placés pour les permissions pour Vienne ou ailleurs car leur ingénieur, généralement content d'eux, les appuie.


[1] Aciéries créées en 1870, unies depuis 1991 au groupe d'aciérie suédois Uddelholm et racheté en 2007 par Voest-Alpine. Le groupe est le leader mondial des aciers spécieux. L'usine de Kapfenberg existe toujours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoires d'un artilleur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité