Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un artilleur
Archives
Newsletter
2 février 2010

Libération de Nice -fin

21h. J'apprends par Décourt ce qui suit : il y avait, dès le 26 ou le 27 août, des tractations entre un envoyé du Maréchal Kesselring et la Préfecture pour négocier une sorte d'armistice par lequel les Allemands évacueraient Nice librement et sans destructions si on leur accordait libre passage sans opposition. Ce projet d'accord avait été transmis de la Préfecture au Comité de la Résistance. Là, les membres du Parti Communiste du Comité se sont opposés formellement à l'accord, déclarant qu'ils voulaient descendre dans la rue, tuer les Allemands et les chasser de force, qu'ils s'en savaient capables et qu'ils n'entendaient pas être ensuite dépouillés de cette victoire, que pour cela, ils voulaient agir de suite et qu'ils étaient prêts à abattre Louvel et Ravard s'ils passaient outre..

Ce n'était pas l'intention des Américains, qui ne voulaient traverser le Var que plus tard. Ce n'est que sur les instances du Général Cochet qu'ils se seraient décidés à avancer jusqu'au Var le 27, ce qui a permis de déclencher l'insurrection le 28 au lieu d'attendre le 29 pour que les Américains soient à portée. On prétend toujours qu'Anglais et Américains avaient des vues politiques sur Nice et Monaco. Ce serait pour cela qu'ils n'ont pas encore annoncé, le 31 août, la libération de Nice, nouvelle donnée pour la première fois le 30 au soir par la radio de Juan les Pins.

Vendredi 1er septembre. Des détails sur Levens. Les FTP ont bien enlevé le poste de la Clue, avant Tourrette. Mais les Allemands l'ont repris et renforcé ensuite. Ils ont réussi à faire sauter un des panneaux seulement lors du départ.

Les réfractaires étaient nombreux mais sans aucune organbisation, sans chefs ni instructions. Ils ont commis bien des erreurs, tiré de trop loin, pas su organiser et tenir les embuscades. C'est eux qui sont cause que les Allemands ont tiré sur le village même, où ils avaient placé des mitrailleuses. Les Allemands ont tiré, puis occupé Levens, assemblé la population qu'ils n'ont heureusement pas punie de fusillades.

Une batterie allemande sur la colline, qui tirait dans la vallée du Var, a été repérée par un avion américain et atteinte en deux temps par une batterie.

Les FTP ont commis pas mal d'atrocités et de vengeances. Ils auraient jeté des paysans et des blessés au Saut des Français, et pillé. De leur côté, on dit qu'avant leur départ les Allemands ont commis un viol (rajouté en marge "exact, deux"), ils ont ensuite pillé les maisons avant de partir et brûlé tous les camions des FFI et enlevé les munitions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoires d'un artilleur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité