Mémoires d'un artilleur

15 mai 2010

Poème de Jean Vuaillat.

Prisonniers. Mes frères oubliés Qui mangez en silence Le pain noir de l'absence Entre vos barbelés, Dans la pluie et le vent Vos âmes prisonnières Par-delà les frontières Regardent l'Occident. Un boqueteau de pins, Sentinelle impassible, Semble servir...
6 mai 2010

Visite à Vienne.

Mercredi 6 octobre. Ma chère Maman, je viens vous raconter ici ma sortie à Vienne de dimanche. J'ai fini par prendre mon billet et le train à 5h, le rapide Salzburg-Graz jusqu'à Brück, où je suis arrivé vers 7h, et le rapide Rome-Vienne qui m'a amené...
3 mai 2010

Prêtre et poète.

Lundi 21 septembre. C.P. Cher Papa, chère Maman, ma lettre du Dimanche se réduit à cette carte car je n'ai pas le temps de vous écrire aujourd'hui Lundi plus longuement et hier, je n'ai pas eu une minute. Je suis allé passer la journée de Dimanche à Niklasdorf,...
26 avril 2010

S.T.O. au travail.

Lundi 25 juillet, après une bonne nuit, départ à 7h 1/2 pour l'usine "Palten Stahlindustrie" avec un interprète. On est allé dans un hall où il y avait une cinquantaine de machines-outils, très modernes, des tours pour la plupart, entièrement automatiques....
23 avril 2010

Voyage d'un S.T.O.

Jeudi 15 juillet 1943 au Dimanche 25 juillet 1943. Chers parents, il a fait très chaud jusqu'à Toulon où on est arrivé à 5h 1/4. A Cannes, il est monté quelques types. A Toulon, il y avait une foule de jeunes Toulonnais largement encadrés de police, qu'on...
6 avril 2010

Cherche musique désespérément !

Lettre de Maurice. "Dimanche 8 août. A 9h ½, je suis allé avec Joubert à une répétition de la chorale qui apprend le "ô salutaris hostia" de Beethoven pour le 15 août, à trois voix. " Avec mes idées bizarres, il a fallu évidemment que je trouve ce morceau....
16 mars 2010

Le S.T.O.

Après le journal de la libération de Nice, je me suis plongée dans les lettres écrites d'Allemagne par mon oncle Maurice, né en 1922 et parti au titre du S.T.O. en juillet 1943. Il est facile, 60 ans après et dans un pays en paix, de critiquer les jeunesn...
2 février 2010

Libération de Nice -fin

21h. J'apprends par Décourt ce qui suit : il y avait, dès le 26 ou le 27 août, des tractations entre un envoyé du Maréchal Kesselring et la Préfecture pour négocier une sorte d'armistice par lequel les Allemands évacueraient Nice librement et sans destructions...

Libération de Nice -9

Jeudi 31 août. La radio anglaise, ou française, hier soir, persiste à nous ignorer et répète sa phrase : "nous consolidons nos positions à l'ouest du Var" ! Mais qui songe à les ébranler ? ? Seul Radio Juan-les Pins, devenue Radio Nice-Cannes-Antibes-Libération,...
1 février 2010

Libération de Nice -8

Mercredi 30 août. Il y a eu encore quelques rares coups de feu et quelques grenades au début de la nuit. Puis ça a été d'un calme parfait. Beaucoup de Niçois n'avaient pas dormi tranquilles depuis longtemps. Je suis passé rue Foncet, hier soir, où j'ai...