Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un artilleur
Archives
Newsletter
14 février 2015

Paul Bernier à Polytechnique, journal, décembre 1912

Dimanche 1er décembre. Les crans sont levés à propos de la séance des Cotes. Celle-ci a eu lieu hier ; rupinée. Repéré les cotes : Podneu,  (Dautheville), Laget, Tom, Waldman, etc. Décoration à bloc, topos, crânes en plâtre du singe, introduction des consquouères sur fil aérien.

Affaire Laisant. Laisant[1] est bien connu pour ses doctrines antimilitaristes et malthusiennes. A propos du passege en correctionnelle des inculpés dans les affaires d'antimilitarisme et du Sou du Soldat[2], Laisant, prévenu, fit des déclarations reproduites par l'Echo de Paris et affichées par nous à la Planche à topos. A ce sujet, le camarade Ehrart lance un topot, 50 signatures, contre Laisant, demandant une Hure à Laisant htale[3] immé. La caisse reçoit le topo et lance immé – sans topo d'observ préalable – un topo de vote. La hure est votée – un peu par surprise. Mais certains cocons – Delpech entre autres – veulent relever là des allusions politiques ou personnelles et se bocardent, refusant ostensiblement de prendre part à la manifestation votée à la majorité. D'où histoires de sanctions. Un vote secret de punition est lancé contre les coupables sur le vu de leurs explications ; la 2e compa, fortement montée, aurait entraîné des quarantaines, mais le résultat d'ensemble est un rond à Delpech, Duby, Lévy, Malbert, un blâme à Haegelen, Carniveau. 

Jeudi 5. Le rond a eu lieu dans l'amphi de Φ simultanément pour les 4 camarades indiqués. Les deux promos réunies, laïus bref du maj et séparation, en silence, selon les prescriptions du Code X. 

Vendredi 6. On a reçu une lettre de Laisant au maj demandant l'apposition du cachet de la Caisse sur la copie du vote de hure qu'on lui a adressée, afin d'en certifier l'authenticité. Il répond ensuite par une assez longue lettre où il déclare nous plaindre des sentiments que nous avons manifestés. Il exalte la cause de la justice et de la liberté qu'il prétend défendre, il glorifie Rousset et reparle même de l'affaire Dreyfus ; il esquive en somme la réponse au seul et véritable grief que nous avions contre lui : le fait de faire de la propagande antimilitariste en étant, et en se targuant d'être, répétiteur ou examinateur à l'Ecole. Laisant termine en déclarant qu'il fera tenir à Rousset les papiers qu'on luia adressés pour lui prouver quels sont les sentiments de l'élite de la jeunesse bourgeoise à l'égard des défenseurs de sa cause.

Auj. découche et dorénavant, rentrée à 11h au lieu de 10 les dimanches et mercredis soirs. A bloc ceci !

Le camarade Huguet est à l'infi depuis jeudi.

Les confés marchent toujours mais il y a eu quelques trous et retards ; une discussion assez vive entre Dumas et le Kuir pour voter une sanction contre ceux qui s'abstiendraient n'a pas abouti.

Julia avait installé une magnifique antenne sur le toit du Pavillon ; malheureusement elle a été repérée et il a fallu la supprimer. 

Lundi 9. Compte-rendu des compos d'ana par Humbert, sous l'œil vigilant de Carva selbst.

Les colles se multiplient avec une rapidité foudroyante ; on les passe à 4 ou 3 jours d'intervalle sans cmpter les colles mili !Si ça continue, on aura zérale en janvier ! 

Jeudi 12. Confé Bigor suivie de l'inévitable laïus du mandant, qui parle cette fois du camarade Archimède, à l'instar du Porno au aujet de Benvenuto Cellini l'an dernier : "Ah ! Messieurs ! si l'Ecole Polytechnique avait existé de son temps, nul doute qu'il n'en eût fait partie !" 

Samedi 14. Gros bocard dans la salle entre Julia et Bérenguier à propos d'une chaise ! Ça a chauffé jusqu'à la dernière limite et les hostilités n'étaient pas loin. Jusqu'alors nous n'étions habitués qu'aux bocards fréquents mais aussi légers qu'intempestifs du Kuir ! 

Du 14 au 21. Rien. Samedi soir, Cornille fait une confé à l'exté et recrute de la claque parmi les cocons. 

22. Le colo Bourgeois est nommé Géné.



[1] Charles-Ange Lisant (1841-1920, X  1859), connu pour ses positions anarchistes et antimilitaristes, était examinateur de mathématiques à l'X.

[2] Œuvre créée par le Congrès du Syndicat des Instituteurs, sous le patronage de la CGT en 1912 et ayant pour but de "venir en aide pécuniairement et moralement" aux instituteurs appelés sous les drapeaux.

[3] Hure horizontale : les élèves se couchent sur le sol de la cour pour former les mots "Hure à…"

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoires d'un artilleur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité