Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un artilleur
Archives
Newsletter
22 septembre 2010

Mercredi 8 mars 1944.

Au point de vue de mon travail, je dessine tous les jours de 7h ¼ à midi et demie et de 1h ½ à 6h. Bien entendu, je ne force pas, surtout qu'on vient de me supprimer la carte de travailleur de force, à laquelle évidemment je n'avais pas droit, mais qui est absolument indispensable car ce que donne la cantine, c'est la dose pour ne pas mourir de faim, simplement.

Hier, nous avons eu une petite discussion, Varriot et moi, avec le Prussien et Bilbao. Evidemment j'avais fait une petite erreur, j'avais mesuré un engrenage à commander et j'avais fait une erreur de 10 mm. Alors la firme a répondu en disant qu'il devait y avoir une erreur. Et les "ingénieurs français" en ont pris pour leur compte. Bien entendu, on n'a pas dit à ces messieurs que malgré quelques petites erreurs que tout le monde peut faire (et ils en font bien d'autres), nous nous trouvions quand même plus malins qu'eux, tout déclassés que nous sommes. Le Prussien s'y connaît pour mettre les gens dans des situations désagréables, mais il ne perd rien pour attendre. Si jamais il ne s'est pas tiré avant la quille[1], qu'est-ce qu'il prendra comme représailles de tout ceux qui ont eu affaire à lui ! On a déjà fait tout un tas de projets. On m'a même demandé de dessiner les crochets destinés à pendre tous ces indésirables !

Nous allons sans doute avoir très prochainement un kommando de soldats anglo-américains à Rottenmann. Pour cela, on a réquisitionné la baraque 11 et on est entrain d'y installer deux lignes de fil de fer barbelé de 3m de haut environ. Alors pour avoir de la place, on a condensé les chambres pas complètes et notre piaule 3 de la baraque 3 a été liquidée, et Bassignana avec, mais sans rouspétance de sa part. Les types en général sont très contents car on suppose qu'on va avoir des cigarettes assez aisément maintenant, ce qui d'ailleurs n'est pas du tout prouvé. Car ici, les deux questions qui préoccupent tout le monde, c'est les cigarettes et le pain. Les cigarettes encore plus que le pain, peut-être, pour la majorité des types.


[1] = la victoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoires d'un artilleur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité