Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un artilleur
Archives
Newsletter
6 mai 2010

Visite à Vienne.

Mercredi 6 octobre. Ma chère Maman, je viens vous raconter ici ma sortie à Vienne de dimanche. J'ai fini par prendre mon billet et le train à 5h, le rapide Salzburg-Graz jusqu'à Brück, où je suis arrivé vers 7h, et le rapide Rome-Vienne qui m'a amené dans cette ville, au terminus, la Südbanhof, vers 11 heures du soir.

Vienne_Sudbahnhof

Etant à peu près au centre de la ville, on a tout de suite été vers les choses intéressantes à voir, à pied. Tout d'abord, le Parlement. C'est un grand palais, genre temple grec, avec des colonnades et des statues par-dessus. C'est un beau monument, assez simple, qui au fond, extérieurement, ne casse rien.

Vienne_Parlement

Ensuite, en suivant le Ring, la grande avenue circulaire tracée à la place des anciennes fortifications du centre de la ville, presque tout le long bordée de parcs d'un côté ou de l'autre, nous sommes arrivés en vue de l'Hôtel de Ville et du Burgtheater, qui lui fait face.

Vienne__Ringstrasse

L'Hôtel de ville est un splendide monument gothique, très fouillé dans toute sa façade, et qui est vraiment quelque chose de beau à voir; on a malheureusement, momentanément sans doute, creusé devant un grand trou et laissé à côté un amas de terre qui bouche la perspective, sur une allée bordée de statues de maires anciens, vraisemblablement.

Vienne_H_tel_de_ville

Le BurgTheater n'a rien de bien particulier extérieurement, c'est là que venait se réunir, dans le temps, tous les soirs, la noblesse viennoise.

Vienne_Burgtheater

Pour ne pas perdre de temps, on a ensuite pris le tram et repassé devant le Parlement pour aller vers les deux musées, qui se ressemblent d'ailleurs, avec une belle coupole par-dessus mais rien de très beau extérieurement (musées d'histoire de l'art, je crois). Entre les deux musées, au milieu d'un jardin, il y a une grande statue de Marie-Thérèse, une belle statue de bronze. La récupération des statues n'a pas fait tant de ravages en Allemagne qu'en France, j'ai l'impression, quoique de toute façon, ce n'est pas une statue qu'on aurait enlevée. Je dis ça en général.

Vienne_statue_Marie_Th_r_se

En face de Marie-Thérèse s'ouvre le palais du Kaiser, un ensemble de bâtiments et de cours d'accès public, avec des statues recouvertes de briques (défense passive) et quelques fresques anciennes.

Vienne_Hofburg

Nous n'avons fait que passer, remarquant ici une belle statue, là une grille magnifique, et moi traduisant (non sans peine) les inscriptions en latin. On est ressorti sur la MichaelerPlatz. L'Eglise Saint Michel, qui n'a pas de façade, est belle intérieurement. Je ne m'y connais pas beaucoup en architecture mais c'est une église de style, je crois, baroque ou rococo, avec beaucoup de fioritures autour du Maître Autel et sur la voûte; c'est même vraiment un peu trop chargé.

On a ensuite longé extérieurement le palais du Kaiser, la bibliothèque, les statues de François-Joseph, Joseph II, etc., etc… On a fini par aboutir sur le Ring, en face de l'Opéra. Je croyais qu'il s'agissait d'un plus beau monument que cela, puisque cet Opéra est si célèbre. IL me semble que, extérieurement, quoique sans recherches, l'Opéra de Nice est presque aussi bien. Il paraît qu'intérieurement, en tout cas, il est très bien, très confortable.

Traversant la cité à pied, par la Karntnerstrasse, une des plus belles rues, la plus commerçante de Vienne avec la Mariahilferstrasse, nous sommes arrivés sur le canal du Danube.

Vienne_Donaukanal


Publicité
Publicité
Commentaires
Mémoires d'un artilleur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité