Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoires d'un artilleur
Archives
Newsletter
6 octobre 2009

Qui cherche trouve !

Lettre du 31 juillet 1944. "Au retour... il y avait également de la fumée, c'était évidemment le château de La Valette (repaire de réfractaires)... On ne sait rien sinon qu'on a arrêté au château de La Valette Mme Vaissière (ses deux fils ont dû prendre le large), le curé de St Jean Val, pas mal de réfractaires, et qu'en représailles de choses que nous ignorons, les Allemands sont venus mettre le feu à Berme le Haut et Berme le Bas près de St Etienne sur Usson."

Ayant lu et tapé cette lettre, j'ai voulu retrouver ce château de La Valette, comme j'en avais retrouvé d'autres.

Il y a plusieurs châteaux de La Valette en France mais un seul en Auvergne, à près de 80 km de St Rémy de Chargnat où habitait ma grand'mère pendant l'été, donc beaucoup trop loin. A part celui-là, rien.

Aucune image, aucun mention sur Google, pas de carte postale, rien dans les guides de tourisme en tous genres, anciens ou récents. Rien non plus sur Google Map, ou Fallingrain. Le vide total.

A force de recherches, j'ai eu l'idée de mettre "château de la valette" entre guillemets, plus Auvergne.

Et là, miracle : je trouve un "RECEPISSE DE DECLARATION concernant réalisation de deux passages à gué sur le ruisseau "la Valette" au lieu-dit "Château de la Valette" sur la commune de SAINT JEAN EN VAL".

Déduction : le château n'existe plus, il ne reste que son nom. Mais où ?

Reprenons les recherches ! A moi Google Earth !

Non, rien à faire. Ni lieudit, ni ruisseau.

J'essaye, en désespoir de cause, Géoportail, que je n'aime pas beaucoup, le trouvant fort peu convivial. Je parviens, non sans mal, à cibler St Jean en Val, puis je cherche tout autour, en surimposant la photo satellite et la carte IGN.

Victoire ! Voici le ruisseau de La Valette ! Et en suivant soigneusement le tracé dudit ruisseau, oui, voici le lieudit "château de La Valette". Plus qu'une chose à faire : repérer sur Google Earth l'emplacement de ce lieudit, mettre un repère et copier-coller la photo satellite dans mon fichier personnel. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Je dois dire que mon entourage, sans le dire trop fort, a trouvé ma recherche complètement inutile, voire absurde. Mais je suis une chercheuse, moi, monsieur ! Avec une âme d'érudite minutieuse et consciencieuse ! Je voulais savoir ce qu'était devenu ce mystérieux château et j'ai trouvé.

Inutile ? Temps perdu ? Oui, sûrement. Mais pourtant, quelle joie ! Regardez, c'est là, LÀ ! Sous la petite croix rouge !

Chateau_de_La_Valette

P.S. J'ai reçu un message de Monsieur Etienne Vaissière, petit-neveu des propriétaires de ce fameux château. Il m'a précisé d'une part que les deux fils de Mme Vaissière, Paul et Joseph, arrêtés, n'étaient pas revenus de déportation; d'autre part que l'attaque allemande sur Berme le Haut et le Bas n'était pas une action de représaille mais une poursuite des résistants qui avaient quitté le château de La Valette.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
les reste de ce château ne sont pas très loin de St remy de chargnat, à 8 kms seulement, vous pouvez retrouver pas mal d'éléments dans un livre de Liliane Godat "3 communes auvergnates entrainées dans l a guerre 1943 - 1944"
D
J'ai enfin été voir ce château (enfin ce qu'il en reste malheureusement) le 14 juillet 2010 , je l'ai trouvé assez facilement.<br /> L'endroit est magnifique et magique.
L
Re the Vaissiere family at Valletta,<br /> my family name is Vaissiere, I am a decendant of Jaques Vaissiere, who left Montpellier in 1624 and arrived in England, he lived in london, and married Marie la Couque from La Rochelle...and so 2010 here am I, I would very much like to find my ancesters in france, I know Josef and Paul are both mentioned in the Jewish ancestry records, and their deportation to the camps, this made me very sad, but it was very good to see your piece about where they came from and to see the castle, thank you very much.
D
Merci pour vos recherches.De mon ancêtre Marie de la Valette née vers 1620, je suis remontée à son aïeul Antoine de la Valette qui est décédé au Château de la Valette à St Jean en Val le 30 août 1569, je cherchais désespéremment ce château que je ne trouvais pas et pour cause.<br /> Cordialement<br /> Dominique
Mémoires d'un artilleur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité